Archéologie Aérienne

 

 

La Haute-Marne

-Les structures dites linéaires:

- Les indices phytographiques: Il sont le résultats d'une variation de la croissance des végétaux dans unes même parcelle:
     Exemple: un fossé creusé dans la roche et comblé par de la terre végétale retenant mieux l'humidité et favorisant le poussée des céréales. Les racines peuvent plonger plus profodément

 

  - Les indices sciographiques: Il sont mis en évidence en lumière rasante et par la variation de hauteur des céréales. Tot le matin ou tard le soir, il est possible de détecter des anomalies du sous sol: motte féodale et son fossé, fondation de batiment : en effet à l'emplacement des murs, les céréales croissent moins vite et pousse moint haut.
- Les indices hydrographiques: La variation d'humidité du sous sol permet de faire ressortir la formes des structures archéologiques. Ce phénoméne est généralement trés bref en apparition: Par exemple au levé du soleil, le sol gelé va se réchauffer plus rapidement à l'emplacement des vestiges faisant contraste sur le givre.  

Les indices pédographiques: Il sont le résultat de la variation de nature du sols à l'emplacement des structures archéologiques.


 

 

 

Retour                            Plan du site