Le Mausolée de Faverolles

Par Serge FEVRIER

 

         C'est à Faverolles, situé à une quinzaine de kilomètres de Langres, antique capitale des Lingons, que furent découverts les vestiges d'un grand mausolée gallo-romain construit en bordure d'une voie romaine menant probablement à Reims.

 

Restitution architectonique du mausolée.
Echelle 1/10

       Malgré la récupération d'un important volume de pierre à bâtir depuis l'Antiquité, les nombreux blocs et fragments retrouvés au cours des fouilles réalisées de 1981 à 1889 ont permis de proposer une restitution fiable du monument.

En forme de tour élancée de près de 25m de hauteur et 7,70m de largeur, ce monument superposait trois niveaux d'architecture corinthienne surmontés d'une toiture. A la base, un socle cubique décoré d'une scène de chasse et portant une dédicace, malheureusement trop fragmentée, reposait sur un soubassement à degrés.

Le deuxième niveau, octogonal, à décor de treillis était rythmé de pilastres, d'arcs aveugles et de guirlandes. Le troisième niveau, en forme de tholos circulaire à huit colonnes, abritait des statues de personnages dont il ne reste qu'une tête et une colonne historiée à décor d'armes en axe central. La tholos s'appuyait sur un piédestal à couronnes de chêne, où des masques funéraires imposants, dont trois sont conservés en bon état, occupaient les angles.

 

 

Grand masque d'acrotère masculin faisant office
d'une série qui évoque un cortège dionysiaque.

 

 

         La toiture à huit pans concaves décorés de feuilles imbriquées et surmontée d'un gros chapiteau corinthien, couronnait l'ensemble. Deux lions et deux centaures marins complétaient la décoration rapportée.

Lion dévorant une tête de jeune bovidé.
Thème classique dans l'art funéraire romain.

       Il s'agit vraisemblablement d'un Lingon de haut rang social qui s'est fait construire un somptueux tombeau en bordure de son domaine, au début de l'Empire.

Grand chapiteau corinthisant qui concernait le monument.

 

 

 

Retour